Tech

Shazam dévoile la chanson la plus « shazamée » de tous les temps

Vingt ans, ça se fête ! Cet été, Shazam souffle ses 20 bougies en partageant les titres les plus marquants de ces deux dernières décennies. C’est aussi l’occasion de découvrir LA chanson la plus « shazamée » de l’histoire.

Shazam a sans doute été utilisé au moins une fois par tous ceux qui ont un smartphone. Si bien que le verbe « shazamer » est rentré dans le langage courant. Pour fêter ses 20 ans, l’application partage quelques statistiques autour des chansons les plus partagées de son histoire. Plus de 70 milliards de titres recherchés À son lancement en 2002, il fallait appeler le « 2580 » au moment de la diffusion d’une chanson pour qu’elle soit reconnue. L’utilisateur recevait ensuite un SMS indiquant le nom du titre et de l’artiste. Une autre époque.

Depuis, Shazam a parcouru beaucoup du chemin. En octobre 2008, l’application était lancée sur l’App Store d’Apple et le Play Store d’Android. Ce n’est que 10 ans plus tard, en 2018, que l’entreprise a été rachetée par Apple. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Shazam a dépassé les deux milliards d’installations et compte plus de 225 millions d’utilisateurs mensuels, pour un total de 70 milliards de chansons shazamées. L’entreprise en profite pour partager 20 chansons parmi les plus populaires de leur année respective. On y retrouve « Crazy », de Gnarls Barkley, « Shape of You », d’Ed Sheeran, « Cheap Thrills », de Sia, « Blurred Lines », de Robin Thicke, « Lonely », d’Akon ou encore « Bring Me to Life », d’Evanescence. Autant de titres qui ont marqué leur époque et que l’on retrouve dans tous les bons « blind tests » musicaux. Vous les avez déjà dans la tête ? Les chansons les plus shazamées de tous les temps sont… Dans son article de blog, Apple en profite pour établir différents classements pour mettre en avant un maximum de chansons. On y apprend par exemple que le premier titre shazamé est « Jeepster », de T. Rex, le 19 avril 2002. La première chanson à avoir atteint les 1 000 Shazams est « Cleanin’ Out My Closet », d’Eminem, également en 2002. La première à avoir atteint les 10 millions est « Somebody That I Used to Know » de Gotye et Kimbra en décembre 2012.

Certains artistes se démarquent aussi par le nombre total de titres enregistrés sur l’application ou la vitesse à laquelle ils atteignent un certain nombre. On citera par exemple Drake qui est l’artiste le plus shazamé de tous les temps avec plus de 350 millions de Shazams à lui seul. BTS se distingue en étant le premier groupe/artiste ayant atteint le plus rapidement le million de Shazams, en neuf jours seulement grâce à son titre « Butter ». « Dance Monkey », de Tones And I est la chanson la plus shazamée de tous les temps avec plus de 41 millions de Shazams. Cela ne vous dit rien ? Tapez le titre de la chanson YouTube, cela vous donnera l’occasion de découvrir le clip qui vaut le détour.

Source :

Apple

source : https://www.01net.com/actualites/shazam-devoile-la-chanson-la-plus-shazamee-de-tous-temps.html

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page