Tech

Samsung dévoile le Galaxy S21 FE, le smartphone parfait pour Noël (mais on est en janvier)



Habitué à ne plus rien présenter au CES dans la catégorie smartphones depuis plusieurs années, Samsung fait cette fois-ci une exception. À Las Vegas, la marque coréenne vient de dévoiler le Galaxy S21 FE, son nouveau smartphone haut de gamme à prix cassé. Mi-Galaxy S21, mi-Galaxy S21+, l’appareil sera commercialisé mardi prochain aux tarifs de 759 euros (6+128 Go) et 829 euros (8+256 Go). Jusqu’au 8 février, tous les acheteurs d’un Galaxy S21 FE recevront gratuitement une paire d’écouteurs Galaxy Buds 2. 

Un produit un peu trop en retard ? 

Selon nous, le problème du Galaxy S21 FE est sa date de commercialisation. À 759 euros, il aurait sans doute été une des vedettes de Noël. Malheureusement pour Samsung, et à cause de la pénurie de composants selon les rumeurs, le produit n’a pas pu être fabriqué en quantités suffisantes pour être disponible avant la fin de l’année. Son arrivée début 2022 lui permettra tout de même de profiter des soldes, mais certains clients se sont sans doute tournés vers le Pixel 6 ou le Galaxy S20 FE de l’année dernière entretemps. 

Autre interrogation de positionnement : le Galaxy S21 FE (759 euros) coûte 10 euros de plus que le Galaxy S21 classique (749 euros). Avec l’arrivée des Galaxy S22 dans les toutes prochaines semaines, on peut se demander si les S21 ne vont pas rapidement devenir plus intéressants. Heureusement pour lui, le Galaxy S21 FE dispose de quelques arguments pour se démarquer.

Samsung
– Le S21 FE.

Une puce Qualcomm aux commandes 

Comme son prédécesseur, le Galaxy S21 FE n’utilise pas une puce Exynos mais une puce Qualcomm. C’est le Snapdragon 888 qui donne vie au smartphone ce qui, selon toute vraisemblance, devrait lui offrir des performances supérieures aux autres Galaxy S21. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui, pour une fois, n’auront pas à se plaindre des problèmes de chauffe des puces Samsung ou de sa gestion hasardeuse de l’autonomie. 

Parmi les autres caractéristiques du Galaxy S21 FE, citons son grand écran OLED de 6,4 pouces (contre 6,2 pouces pour le S21 et 6,7 pouces pour le S21+) avec un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz (dalle LTPS). L’écran du smartphone est recouvert par du verre Gorilla Glass Victus alors que son dos privilégie de son côté le plastique pour des raisons économiques. Samsung avait fait la même chose avec le S20 FE et le S21 et, à notre grande surprise, cela ne nous avait pas du tout dérangé. On ne s’inquiète donc pas du tout de cet aspect. 

À découvrir aussi en vidéo :

Décliné en quatre coloris (olive, lavande, graphite et blanc), le Galaxy S21 FE embarque une batterie haute capacité de 4500 mAh et supporte la recharge filaire 25W et la recharge sans-fil 15W (mais le chargeur n’est pas livré dans la boîte). Son design est semblable à celui du S21 classique à une exception près : son module caméra est de la même couleur que le dos. 

Côté photo, le triple module caméra du S21 FE est similaire à celui des S21, pour ne pas dire meilleur. On trouve au dos le même capteur principal (12 Mpix, f/1.8, dual pixel), le même ultra grand-angle (12 Mpix, f/2.2) et c’est pour le coup une différence, un vrai téléobjectif avec zoom optique x3 (8 Mpix, f/2.4). Les S21 traditionnels utilisaient un capteur de 64 Mpix et se contentaient d’un zoom numérique. L’enregistrement 8K est sacrifié, mais est-ce un défaut ? 

Le meilleur Samsung du moment ? 

À 759 euros, le Galaxy S21 FE a de grandes chances de devenir le smartphone Samsung au meilleur rapport qualité-prix si ses performances sont au rendez-vous. Doté d’une taille intermédiaire entre le S21 et le S21+, d’un meilleur processeur, et plus léger (170 grammes) grâce à son dos en plastique, le nouvel appareil du Coréen est très intéressant. On se demande toutefois si la gamme S22 ne va pas rapidement le surpasser. 

2022-01-04 07:01:00

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page