AFRIQUE

Pour les candidats à l’Élysée, l’Afrique se résume à l’immigration – Jeune Afrique


En avril, les Français seront appelés à choisir leur président pour les cinq prochaines années. La plupart des prétendants déclarés ignorent le continent, sauf pour se focaliser – de manière opportuniste – sur la question migratoire.

L’immigration africaine hante les candidats à l’Élysée, dont on ne connaît encore ni le nombre ni le programme, mais dont on sait qu’ils ont, pour plupart, peur de l’Afrique sans le dire. Dans cette course à la présidence (*), engagée depuis des mois, certains se montrent beaucoup plus offensifs que d’autres même si, finalement, la majorité d’entre eux n’exprime pas de projet politique clair pour le continent. Normal puisque, comme le dit la romancière franco-camerounaise Calixthe Beyala, « les Français ignorent l’Afrique », et leurs politiciens aussi.
« Nous allons donc devoir choisir entre la droite et la droite », se désole-t-elle en constatant qu’Éric Zemmour a entraîné la classe politique dans son sillage nauséabond et imposé l’immigration et la sécurité comme thèmes dominants de la compétition électorale. « Ces thèmes existaient déjà lors des précédentes campagnes, analyse Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise de l’institut de sondage Ifop. Ces sujets seront très présents dans la course à la présidentielle et, fait nouveau, ils ne seront plus seulement portés par la droite nationaliste. »

Le seul à oser évoquer « une menace raciale », c’est Zemmour qui a fait des Arabes et de l’islam ses cibles favorites et qui prétend que la France est en passe de devenir une énorme Seine-Saint-Denis – le « 9-3 » –, où les commerces sont « estampillés halal », où les agences de la Western Union « transfèrent le produit des allocations françaises ou des divers trafics vers les familles restées au bled » et où « la plupart des cafés sont réservés aux hommes », ainsi qu’il l’écrit dans son dernier livre La France n’a pas dit son dernier mot (éd. Rubempré).
« Envahisseurs prédateurs »


Alain Faujas
2022-01-05 09:44:41

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page