Tech

Nokia T20 : Une tablette Android de 10,4 pouces d’un bon rapport qualité-prix



Nokia est plus connu pour ses téléphones que pour ses tablettes, mais la société a récemment lancé la T20, une tablette Android de 10,4 pouces disponible à partir de 229 euros.


La Nokia T20 mesure 157,5 mm de large, 247,6 mm de profondeur et 7,8 mm d’épaisseur (9,75 po x 6,20 po x 0,31 po) et tient bien en main. Le modèle Wi-Fi pèse 465 g. Elle s’est facilement glissée dans le plus petit de mes sacs à dos lorsque je suis sorti.


Pour ce prix, il ne faut pas s’attendre à des performances de premier ordre, mais la T20 est équipée de manière adéquate pour des tâches peu exigeantes, à la maison comme au bureau.


L’écran mesure 10,4 pouces de diagonale et est entouré de bords assez larges, ce qui donne un rapport écran/corps de 78,9 %. La luminosité maximale est de 400 nits et la résolution est de 1 200 x 2 000 pixels (224 ppi). J’ai trouvé l’écran parfaitement net et suffisamment lumineux pour lire des pages Web et visionner des vidéos, bien qu’il ne soit pas particulièrement éclatant.


Les haut-parleurs sont un peu lourds dans les aigus, mais ne provoquent pas de distorsion à plein volume. Ils ne sont pas suffisants pour une présentation dans le cadre d’une réunion de travail par exemple, mais ils feront l’affaire pour une écoute de loisir et les appels vidéo occasionnels. Les caméras sont aussi moyennes. Au-dessus de l’écran se trouve un appareil photo de 5 Mpx qui convient pour les appels vidéo, tandis que les photos prises avec l’appareil photo arrière de 8 Mpx sont raisonnables, bien qu’il y ait une attente notable pendant que l’autofocus se déclenche.


Nokia affirme que la batterie de 8200mAh de la T20 peut assurer jusqu’à 7 heures de réunions en ligne, 10 heures de films ou 15 heures de navigation sur Internet. J’ai trouvé que l’utilisation intermittente de la tablette tout au long de la journée, avec un peu de navigation, l’utilisation d’applications Web et un peu de streaming multimédia m’a donné deux jours avant qu’une recharge soit nécessaire. Comme toujours, une charge de travail plus exigeante – impliquant des appels vidéo réguliers ou prolongés, par exemple – réduira l’autonomie de la batterie.


La Nokia T20 prend supporte la charge rapide avec un chargeur de 15 W, mais l’adaptateur livré avec la tablette est, inexplicablement, un appareil de 10 W. Il faudra soit dénicher un autre chargeur, soit le remplacer par un autre. Vous devrez soit dénicher un adaptateur de 15W, soit accepter une charge plutôt lente avec l’unité fournie.


La T20 dispose d’un port USB-C pour la connexion et la charge du PC, et d’une prise casque de 3,5 mm, qui est quelque peu maladroitement située dans un coin de la tablette. Il y a également un emplacement pour carte MicroSD qui peut être utilisé pour augmenter les 64 Go de stockage interne. Les boutons d’alimentation et de volume sont faciles à trouver et réactifs.


Le SoC Unisoc T610 – qui n’est pas l’un des modèles habituels sur ce type d’appareil – est soutenu par 4 Go de RAM. On constate des ralentissements notables lors du chargement des applications et du rendu des pages Web.



Image : Nokia


La tablette fonctionne sous Android 11 et Nokia promet 2 ans de mises à jour et 3 ans de mises à jour de sécurité.

Nokia a mis sur le marché une tablette Android performante à un prix compétitif. Il y a des compromis, bien sûr : la qualité médiocre de l’appareil photo et du haut-parleur est pardonnable, mais les faibles performances et l’absence de charge rapide prête à l’emploi pourraient être des obstacles pour certains. Cela dit, si vos besoins sont basiques, le prix pourrait être juste.


Source : « ZDNet.com »

2022-01-06 16:47:02

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page