Tech

Mafia : 20 ans de cavale, et rattrapé par Google Maps


Il était devenu un commerçant paisible. Mais ce mafieux sicilien était en réalité en fuite depuis deux décennies. Les enquêteurs étaient cependant toujours sur sa trace. Ils ont confirmé sa présence grâce à une photo de Google Maps, présente dans la fonctionnalité Street View. Et ce malgré les règles de floutage des visages en vigueur.
Gioacchino Gammino, à la tête du groupe mafieux « Stidda », a été arrêté en Espagne, près de Madrid, d’après des informations de Reuters.
Agé de 61 ans, l’homme se cachait dans la localité de Galapagar, à une quarantaine de kilomètres de la capitale. Il tenait un magasin de fruits et légumes.
« La photo nous a permis de confirmer l’investigation que nous développions de manière traditionnelle », explique Nicola Atiero, directeur adjoint de l’unité de police anti-mafia italienne.
L’homme s’était échappé de la prison de Rebibbia, à Rome, en 2002. Il était condamné à la réclusion à perpétuité pour un meurtre commis plusieurs années auparavant.
Il serait actuellement toujours en détention en Espagne. Les enquêteurs espèrent pouvoir le rapatrier en Italie rapidement.
Les autorité depuis quelques années utilisent Google Maps à des fins de vérification et d’enquête. En 2015, leurs yeux aguerris des agents du fisc du département du Lot-et-Garonne tentaient déjà de visualiser des piscines non déclarées sur la commune de Marmande. Un travail fastidieux, mais qui avait permis de détecter 300 piscines non déclarées, soit un manque à gagner de 100 000 euros pour le fisc et la commune.
Depuis, le fisc français à passé un accord avec Google pour automatiser cette recherche.

2022-01-07 08:26:01

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page