Tech

LG lève le voile sur une gamme OLED complète, complexe, et étrangement sage



Absent du salon de Las Vegas physiquement, LG a choisi de faire ses annonces sur la Toile. Après avoir dévoilé le C2 et le G2, ses deux modèles OLED phare, le fabricant coréen fait la lumière sur l’intégralité de la gamme. Elle contient quelques surprises et demandera à l’utilisateur d’être particulièrement attentif lors de l’achat.
Sans surprise les LG A1, B1, C1 G1 et Z1 de l’an dernier sont remplacés par des A2, B2, C2, G2 et, enfin, Z2 pour le modèle 8K de la marque. Voilà pour les grandes lignes. En revanche dans le détail, c’est autrement plus complexe.

Des détails qui comptent pour les joueurs

Rappelons que l’ensemble de ces téléviseurs millésimés 2022 sera équipé de la dernière version de webOS (numéro 22), que nous avons déjà abordée dans notre actualité sur le C2 et le G2.
Ces deux modèles bénéficieront également de la dernière version du processeur maison, l’Alpha 9 Gen 5 AI. En revanche, il ne seront pas équipés de la même dalle. Le G2, dans ses versions 55, 65 et 77 pouces sera le seul à embarquer la nouvelle dalle OLED EX présentée par LG Display en ouverture du CES.
Les autres modèles de 2022 seront équipés de l’OLED Evo de l’an dernier (pour le C2) ou d’une plus classique OLED WRGB pour les modèles plus abordables.
Pour ajouter un peu de complexité à la gamme, ces deux dernières dalles ne disposent pas du même taux de rafraîchissement. En effet, les B2 embarqueront une dalle 100 Hz, là où celle des A2 sera limitée à 50 Hz. Ce dernier critère pourrait décevoir les gamers à qui nous conseillons de porter leur attention sur le B2, au minimum, d’autant plus que l’A2 sera logiquement dépourvu de HDMI 2.1.

En plus de ne pas être équipés d’une même dalle, ces différents modèles tourneront donc sous des processeurs différents. La puce Alpha 9 Gen 5 AI 4K est réservée aux C2 et G2 tandis qu’une version 8K, qu’on imagine plus puissante, est dévolue au Z2. De leur côté, les A2 (48, 55, 65 et 77 pouces) et B2 (55, 65 et 77 pouces) bénéficieront d’une puce Alpha 7 gen 5 dont on sait très peu de choses pour le moment. 

A découvrir aussi en vidéo :

A découvrir aussi en vidéo :

À noter également que le modèle enroulable du fabricant, le fameux 65R1 n’est pas concerné par ces nouveautés. Il reste au catalogue, au prix de 85 000 euros.
Quant aux tarifs de la gamme 2022, ils ne seront connus que dans quelques semaines, en même temps que leur disponibilité. En la matière LG est plutôt conservateur et il faudra donc s’attendre à voir débarquer les C2 et G2 à la fin du printemps, le reste de la gamme arrivant sur le marché entre le début et la fin de l’été pour le B2.

2022-01-06 01:49:00

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page