Tech

LG annonce une nouvelle technologie de dalle OLED, plus lumineuse, pour les téléviseurs



En matière de dalle OLED le progrès passe par la lumière. C’est ce que confirme chaque année LG Display, seul et unique pourvoyeur de dalles OLED pour l’intégralité du marché.
En effet, la division « écran » du géant coréen présente chaque année, ou presque, une nouvelle dalle plus lumineuse que celle de l’année précédente. En 2022, la nouveauté s’appelle donc OLED EX et elle est, vous l’aurez compris, plus lumineuse que l’OLED EVO dévoilée en 2021.

Dans la mesure où cette dalle pourrait se retrouver dans la plupart des modèles OLED haut de gamme du marché cette année, il est particulièrement intéressant de regarder ce qu’elle apporte d’un point de vue technologique. Car si la lumière est son principal atout, elle n’est pas le seul.
En effet, avec l’EX (pour Evolution and eXperience), LG Display annonce un gain de luminosité pouvant atteindre 30% sur certains modèles. Pour y parvenir, le fabricant de dalles a agi sur le plan matériel, en ayant recours à du deutérium, mais aussi au niveau logiciel. En effet, un nouvel algorithme permettrait de gérer de manière plus précise les millions de pixels qui constituent la dalle (jusqu’à 33 millions sur une dalle 8K). 

OLED EX : nouvelles promesses de lumière

L’autre bienfait de l’OLED EX, c’est sa finesse. Les écrans OLED, déjà très fins, risquent encore de perdre une taille puisque dans son modèle de présentation, le constructeur est parvenu à réduire l’épaisseur de la bordure de 6 mm à 4 mm.
Reste à présent à voir ce que cette nouvelle génération de dalle apportera sur les écrans vendus dans le commerce. Rappelons qu’en la matière les prédictions de LG Display sont pour le moins optimistes.
À en juger par les résultats de test de notre labo, la fameuse dalle EVO, présente sur le LG G1 ou encore le Panasonic JZ2000, améliorait certes la luminosité, mais bien moins que les 20% promis lors de l’annonce de la technologie au CES 2021.

A découvrir aussi en vidéo :

A découvrir aussi en vidéo :

Il conviendra également de regarder quelle sera la réponse de la concurrence, à commencer par celle qui vient aussi de Corée. En effet, Samsung est pressenti pour lancer sa nouvelle technologie d’affichage, le QD-OLED dans les prochaines heures. En 2022, la bataille de l’image promet une nouvelle fois d’être intense. 

2022-01-03 05:45:00

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page