Tech

Du mini-LED au QD OLED, Sony fait sa révolution pour ses téléviseurs



Ceux qui avaient enterré la division TV de Sony au sortir du dernier CES se sont peut-être précipités. Si, le fabricant y avait essentiellement fait évoluer des modèles existants, avec un excellent A90J, c’était sans doute pour mieux préparer l’année 2022.
En effet, Sony rebondit de la plus belle des manières en signant non seulement son arrivée sur le terrain du mini-LED, mais aussi en diversifiant sa gamme OLED, avec le premier modèle QD OLED de ce CES. En guise de surprise, le Japonais s’est même offert le luxe de présenter une webcam haut de gamme, la bien nommée Bravia Cam.

Si les mots-clés mini-LED et QD OLED devraient sans doute accaparer une bonne partie de l’attention des observateurs, il convient de souligner qu’il ne s’agit pas là des seules évolutions de la nouvelle gamme Bravia XR 2022.
Elle correspond également à la phase 2 du processeur Cognitive XR. Celui-là même qui prétendait améliorer les zones les plus essentielles de l’image l’an dernier est mis à contribution sur la partie rétroéclairage des téléviseurs mini-LED de la marque. Il est aussi sollicité pour le traitement de l’image OD OLED du A95K via la technologie XR Triluminos Max.
Autre nouveauté significative qui touchera une bonne partie de la gamme : l’arrivée d’une nouvelle télécommande, bien plus compacte et épurée qui fait l’impasse sur le pavé numérique. Sur ce point, Sony emboîte le pas de Samsung. 

En fonction des modèles, et plus particulièrement de leur niveau de prix, les nouveaux téléviseurs Sony seront également équipés de fonctionnalités telles que le label « Perfect for Playstation 5 », du Netflix Adaptative Calibrated Mode, qui ajuste automatiquement le traitement de l’image sur les contenus de la plate-forme de streaming ou encore des technologies audio Acoustic Surface Audio+ et Acoustic Multi-Audio. Mais qu’en est-il vraiment des téléviseurs et à quoi ressemblera la gamme 2022 ?

Les quatre mousquetaires de l’OLED

Le catalogue OLED de Sony sera composé de quatre représentants. Le haut de gamme sera représenté par le A95K (disponible en 55 et 65 pouces). Il reprend évidemment l’ensemble des nouvelles fonctionnalités qu’il met au service d’une dalle QD OLED, développée par Samsung, donc.
Selon les dires du constructeur, la différence de performance serait surtout visible sur la partie luminosité avec des gains de performance pouvant aller jusqu’à 200% par rapport aux « téléviseurs traditionnels ».

Sony
– Le A95K.

Derrière ce porte-étendard, Sony dégaine un A90K davantage orienté gaming avec deux ports HDMI 2.1, mais surtout une taille de diagonale pouvant descendre à 42 pouces. Cette fois, c’est bien d’une dalle OLED, de LG, dont il s’agit.
Par ailleurs, le A90K disposera également d’un pied flexible à deux positions, une rareté sur le segment. Plus bas dans la gamme, nous retrouvons l’A80K (55, 65 et 77 pouces), dernier-né à profiter de la seconde version du processeur Cognitive XR. Car, pour son entrée de gamme OLED, Sony a choisi de maintenir au catalogue le A90J, soit le modèle dévoilé l’an dernier.

Du mini-LED et des promesses

La gamme LCD/LED se compose d’un même nombre de modèles que l’an dernier, mais évolue grandement grâce à l’intégration de la technologie mini-LED sur le haut de gamme. 

Sony
– Le X95K en mini-LED.

Concrètement, la technologie mini-LED est déclinée sur deux modèles, le Z9J, l’emblème 8K de la marque, ainsi que le X95K pour la partie 4K (en 65, 75 et 85 pouces). Ces deux modèles regroupent l’intégralité des nouvelles fonctionnalités et endossent le rôle de vitrines technologiques de la marque, notamment en matière de traitement d’image. Car c’est bien sur ce point que Sony s’attend à être jugé.

Sony
– Le Z9J, le modèle 8K de Sony.

En effet, malgré des performances de luminosité au-dessus de la moyenne les modèles mini-LED de Samsung l’an dernier souffraient de phénomènes de blooming sur certaines zones sombres.
Passé maître en matière de traitement de l’image, Sony espère éviter ce souci grâce à une technologie baptisée XR Backlight Master Drive qui contrôlerait précisément le rétroéclairage de chaque mini-LED. Nous y serons particulièrement attentifs lors de nos tests…
En marge de ces deux modèles mini-LED, Sony disposera de trois LCD plus classiques avec le X80K, le X85K et le X90K qui constitueront probablement des propositions plus abordables.

A découvrir aussi en vidéo :

A découvrir aussi en vidéo :

Enfin, en parallèle de ces annonces TV, Sony a également annoncé l’arrivée d’une webcam qui sera incluse dans le carton des deux modèles mini-LED et qui pourra être appairée à la majorité des modèles millésimés 2022.

Elle viendra se brancher au-dessus du téléviseur via un port spécifique. En plus de fonctionnalités de vision classiques, elle permettra de contrôler son téléviseur via des commandes gestuelles par exemple ou de surveiller son domicile. Pour l’instant, Sony n’a pas communiqué sur le prix de cet accessoire. Ce tarif, comme celui des téléviseurs qui composent la gamme 2022, devrait être communiqué dans les prochaines semaines. 

2022-01-04 03:06:14

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page