Tech

Comment sauvegarder le contenu de votre iPhone sur PC ou Mac



En matière de sauvegarde de données, il existe deux écoles : ceux qui ne jurent que par le Cloud, et les plus téméraires qui préfèrent les bonnes vieilles sauvegardes réalisées sur des supports physiques. Si le processus pour sauvegarder le contenu d’un iPhone sur le Cloud est devenu trivial, car presque entièrement automatisé, créer un backup des données de l’appareil sur un PC ou un Mac nécessite plusieurs actions de votre part.

L’opération, qui était jadis assez naturelle, a évolué, et créer une sauvegarde d’un iPhone sur un PC ou un Mac est un exercice auquel vous n’êtes probablement plus habitué.

Si vous utilisez un PC sous Windows, l’opération reste identique à ce qu’elle était il y a quelques années puisqu’il vous faudra passer par iTunes, le lecteur multimédia d’Apple qui sert également à synchroniser des données sur les iPhone, iPad et autres iPod.
Sur les Mac en revanche, le processus peut différer en fonction de votre version de macOS : sous Catalina, Big Sur et Monterey, tout se passe directement dans le Finder, tandis que sur macOS Mojave et versions antérieures, vous devrez vous résoudre à utiliser iTunes.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour sauvegarder localement sur votre ordinateur le contenu de votre iPhone.

À découvrir aussi en vidéo :

Sur Windows
 

1. Téléchargez et installez iTunes

Pour sauvegarder votre iPhone sur votre PC Windows, vous aurez obligatoirement besoin de télécharger iTunes. Le lecteur multimédia d’Apple sert aussi à gérer, synchroniser et sauvegarder les données des iPhone, iPad et iPod.

Vous pouvez le télécharger et l’installer directement depuis le Microsoft Store ou télécharger iTunes sous la forme d’un fichier exécutable pour l’installer manuellement sur votre Windows.

2. Connectez votre iPhone au PC
À l’aide de votre câble Lightning, connectez votre iPhone à votre PC et lancez iTunes. Acceptez l’autorisation Faire confiance à cet ordinateur en sélectionnant Oui sur votre iPhone puis tapez votre code de déverrouillage.

Cliquez sur Continuer dans iTunes sur votre PC pour autoriser l’ordinateur à accéder aux informations de votre iPhone.

3. Lancez la sauvegarde
Dans iTunes, cliquez sur le bouton figurant un iPhone en haut à gauche à côté du menu déroulant Musique.

Vous voici désormais sur la page de gestion de votre iPhone. Dans la section Sauvegarde, sélectionnez Cet ordinateur puis cliquez sur le bouton Sauvegarder maintenant. iTunes devrait alors lancer le processus de sauvegarde de votre iPhone sur votre ordinateur.

Notez que vous devrez d’abord cocher la case Chiffrer la sauvegarde locale et créer un mot de passe si vous souhaitez pouvoir inclure dans la sauvegarde vos données de santé et d’activité stockées sur votre iPhone (et votre Apple Watch).

Prenez votre mal en patience, l’opération peut durer plusieurs dizaines de minutes en fonction de la quantité de données stockées sur votre appareil. Une fois la sauvegarde terminée, iTunes affichera automatiquement la date et l’heure de la sauvegarde sous la mention Dernière sauvegarde.
 

Sur macOS Catalina, Big Sur et Monterey
 

1. Ouvrez une fenêtre du Finder

Si vous possédez un Mac fonctionnant sous macOS Catalina ou une version plus récente, la sauvegarde d’un iPhone se fait directement depuis le Finder.

Connectez votre iPhone à votre Mac à l’aide du câble Lightning et ouvrez une fenêtre du Finder. Dans la colonne de gauche, dans la section Emplacements, sélectionnez votre iPhone.

2. Lancez la sauvegarde de l’iPhone

Si vous comptez inclure dans votre sauvegarde les données de santé et d’activité stockées sur votre iPhone (et votre Apple Watch), cochez la case Chiffrer la sauvegarde locale et créez un mot de passe.

Sélectionnez ensuite l’option Sauvegarder toutes les données de votre iPhone sur ce Mac, puis cliquez sur le bouton Sauvegarder maintenant.

Faites désormais preuve de patience, le processus de sauvegarde pouvant prendre plusieurs dizaines de minutes en fonction de la quantité de données stockée sur votre iPhone. Une fois la sauvegarde terminée, la mention Dernière sauvegarde sur ce Mac suivie de la date et de l’heure de la sauvegarde devrait être indiquée.
 

Sur macOS Mojave et versions antérieures

1. Connectez votre iPhone et ouvrez iTunes

Commencez par lancer iTunes et connectez votre iPhone à votre Mac à l’aide de son câble Lightning.

Il se peut que votre iPhone affiche un pop-up Faire confiance à cet ordinateur. Si c’est le cas, sélectionnez Oui puis tapez votre code de déverrouillage.

De même sur votre Mac, il est possible que vous deviez cliquer sur Continuer dans iTunes pour autoriser la machine à accéder aux informations de votre iPhone.

2. Accédez au panneau de gestion de l’iPhone

En haut à gauche de la fenêtre d’iTunes, cliquez sur le bouton figurant un iPhone, juste à côté du menu déroulant Musique. Vous voici désormais face à la fenêtre de gestion de la synchronisation et de la sauvegarde de l’iPhone.

3. Lancez la sauvegarde

Si vous souhaitez inclure dans votre sauvegarde les données de santé et d’activité stockées sur votre iPhone (et votre Apple Watch), cochez la case Chiffrer la sauvegarde de l’iPhone et créez un mot de passe.

Sélectionnez ensuite l’option Cet ordinateur, puis cliquez sur le bouton Sauvegarder maintenant pour lancer la sauvegarde du contenu de votre iPhone.

Allez vous faire couler un café le temps que la sauvegarde se fasse, le processus pouvant prendre plusieurs dizaines de minutes en fonction de la quantité de données à sauvegarder. Une fois la sauvegarde terminée, à la ligne Dernière sauvegarde devrait s’afficher la date et l’heure de la sauvegarde que vous venez de réaliser.

Maintenant que votre iPhone est sauvegardé localement sur votre ordinateur, vous pourrez restaurer la totalité de ses données sur un nouvel appareil, ou sur votre iPhone actuel si vous venez de le réinitialiser. La procédure pour restaurer la sauvegarde est similaire à celle permettant de créer la sauvegarde. Seule différence, vous devrez cliquer sur le bouton Restaurer la sauvegarde pour réinjecter toutes les données sauvegardées sur votre nouvel appareil.

2022-01-02 00:39:00

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page